10 raisons d’aimer l’automne au Québec

Nous sommes en plein coeur de l’automne… Comme le veut la tradition, les couleurs, les repas chauds et les odeurs de croustade aux pommes s’installent au fil des semaines !
Pourquoi on aime tant l’automne ? Voici 10 bonnes raisons de l’aimer toi aussi !

Les couleurs

C’est définitivement ce qu’il y a de plus beau au Québec en automne.
Pas besoin de partir en rando hors de la ville (je vous le conseille quand même, venez-voir Mont-Tremblant en Automne ici !) pour admirer les couleurs. Elles sont là, devant chez vous, en bas du travail, au coin de la rue, en sortant de l’épicerie. Vous avez déjà vu une fille distraite qui marche le regard en l’air sans voir où elle met les pieds ? C’est moi pendant l’automne. Je suis fascinée.
Ces photos valent bien plus que des mots….

Halloween et ses citrouilles

J’ai toujours aimé Halloween et au Québec on joue le jeu à fond!
Les décorations débordent des magasins, s’installent devant les maisons et pour la deuxième année nous devrons nous déguiser pour aller à la job le jour d’Halloween.
Ce que j’aime ici c’est que les fêtes prennent une certaine importance. Elles rythment l’année et dynamisent la vie quotidienne. Nous savons que dès le 1er novembre, les plus fous remplaceront déjà leurs citrouilles pour installer les squelettes de leur sapins et bonhomme de neige extérieurs en vue du mois de décembre. Car ça représente pas mal d’heures d’installation !
En image, des décoration « mignonnes » mais aussi complètement glauques…


La cueillette des pommes

Activité incontournable que nous faisons par la deuxième fois, la cueillette de pommes dans un verger.
C’est comme une tradition ! C’est ce que font de nombreux Québecois pendant les weekends de septembre/octobre.
Un petit tour en tracteur nous amène rejoindre les plantations pour la cueillette, les enfants jouent et rencontrent les animaux de la ferme. On peut même déguster un petit cidre local avant de partir.
Une belle activité et encore une occasion de voir les fameuses couleurs !
Cette année nous sommes allés du côté du Mont Saint-Hilaire, magnifique en automne !
Suivez-nous ici pour une bonne cueillette.

L’action de grâce

L’action de Grâce, ou le Canadian Thanksgiving.
En bons Français, on ressent fortement l’ambiance Américaine de cette fête. Même si l’action de Grâce est propre au Canada et se passe un peu plus tôt que le Thankgiving des États Unis.
Grosso-modo, la définition c’est : “le jour où l’on rend grâce à Dieu Tout-Puissant pour les récoltes abondantes de l’année”. Plutôt logique au vu de l’hiver qui s’en vient ! 😉

On a donc profité de ce long weekend pour se réunir et déguster un bon plat traditionnel !
Par exemple : potage à la citrouille ou aux champignons, la fameuse dinde rôtie, la purée de patates douces, la sauce aux canneberges et les légumes rôtis au four. En dessert, on voit souvent des tartelettes au beurre, du crumble aux pommes ou de la tarte à la citrouille.
Un weekend très chaleureux avec les amis, notre famille Québécoise.

Le Hockey

À Montréal, l’automne est synonyme du début de la saison de hockey ! 
L’an dernier nous avons assisté à nos premiers match au Centre Bell pour soutenir l’équipe des Canadiens.
Cette année on semble définitivement prendre goût à ce sport ! On se surprend à regarder les matchs avec un bon plateau télé… chose qui n’a jamais fait partie de nos habitudes auparavant.
Le Hockey, on aime !

Le climat

L’automne, c’est la saison parfaite !
On n’est pas encore obligés de porter nos manteaux d’hiver et le seul obstacle sous nos pieds reste des feuilles mortes. (Mieux qu’une patinoire géante !). On ne souffre pas non plus d’un 36 degrés très humide, et un ressenti écrasant de 43 degrés ! Bref, en automne on a ni trop chaud, ni trop froid. Et en plus les arbres brillent de milles feux !
Majoritairement, on a de magnifiques journées ensoleillées mais la pluie fait aussi son apparition avec de grosses tempêtes automnales : pluie et vents forts du matin au soir. Heureusement, ces journées restent occasionnelles !

Le Jardin botanique

Comme à chaque saison, Montréal a son lot d’activités extérieures.
Chaque année le « Jardin des Lumières » s’installe au Jardin Botanique de la ville.
Un joli parcours pour le plaisir des yeux. Pour en voir plus, je montrais toutes les photos dans cet article l’année passée. C’est sûr qu’on irait pas tous les ans… mais c’est le genre de chose qu’on peut voir en ce moment.

Les vignobles

L’automne dernier nous avons fait la tournée des vignobles sur La Route des Vins de Bromont dans les Cantons de l’Est. Balade gustative qui permet de voir à nouveau les couleurs de l’automne hors de la ville !
Pour découvrir notre journée, c’est par ici ! 😉

Les gourmandises locales

Qui dit changement de saison dit, nouveautés dans l’assiette !
Après la chaleur de l’été (même si j’ai trouvé l’été « frais » par rapport à l’année passée !) , quel bonheur de retrouver les soupes chaudes à la courge et les épices de saison : cannelle, muscade, gingembre…
La fameuse croustade au pommes, les lattés épicés de Tim Hortons ou Starbucks, le carrot cake aux noix et graines… Miam !

Les moments en famille

Et bien sûr, l’automne amène son lot d’activités comme le ramassage des feuilles dans le jardin, pour le plus grand bonheur de notre petit Harry !
Décoration de citrouilles, activités manuelles avec les feuilles, installation des décoration d’Halloween, atelier soupe en cuisine… de belles idées pour occuper les dimanches après-midi !

Voilà tout ce qui me réjouit en ce moment ! Et on en profite avant l’arrivée de l’hiver, le vrai.
Lui aussi avec son lot d’activités et ses particularités =D

Peut-être que cet article vous donnera le goût de nous rendre visite l’automne prochain, qui sait ! 😉

Maudits-Pancakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

vingt − 3 =