Paysage enneigé

Vivons ensemble la magie des fêtes au Québec. Cette période de l’année est vraiment exceptionnelle ! Le confinement interminable nous empêche d’en profité pleinement et la neige est arrivée très tard cette année.
Mais la magie de cette période semble bien être plus forte que tout.

Retour sur notre fin d’année, en se concentrant sur le positif que la vie continue de nous offrir !

Activité : commencer l’hiver en chalet

Début Novembre, on décide de partir tous les trois en chalet. Une première pour nous, car les chalets sont habituellement partagés avec des amis, c’est un rassemblement et un grand moment de partage.
Ce chalet a tout de même été bien apprécié ! Ressourçant, au calme et en famille. On en avait besoin.
Besoin de sortir de chez nous étant en télétravail depuis Mars 2020.
On observe les premières gelées, l’hiver s’approche tout doucement.

Tradition des fêtes : la coupe du sapin de Noël

Début Décembre, comme chaque année, nous allons couper notre sapin dans une sapinière. Cette année à été la meilleure des expériences : la beauté de l’endroit et des sapins, les animations, les commodités et le rapport qualité prix.
On a donc découvert La Sapinière JLS près du Mont Saint-Hilaire.
Les années précédentes, nous nous étions rendus à la Ferme Quinn sur l’ïle-Perrot. , à l’Ouest de Montréal.
Une référence ici et une valeur sûre.

Les décorations de Noël

Après la coupe de notre sapin, on s’attaque donc à la décoration ! La maison devient plus chaleureuse, la magie de Noël s’installe et on attend impatiemment que l’extérieur devienne tout blanc… Il faudra attendre la nouvelle année pour avoir la première vraie bordée de neige. On a donc passé « un Noël vert » (sans neige). Ce n’est pas si rare au Québec. À ce qu’il parait cela peut se produire environ 1 fois tous les 5 ans.

En terme de décoration de Noël, c’est un bonheur de voir à quel point les habitants de notre quartier s’appliquent ! Le quartier est tout droit sorti d’un film… c’est simplement MAGIQUE. On ne loupe pas une occasion de se promener à pied pour voir les décorations.

Tradition des fêtes : le North Pole Breakfast

Le NORTH POLE BREAKFAST ! Qu’est-ce que c’est ? C’est un grand déjeuner pour accueillir notre « Elf on the Shell » (« l’Elf sur l’armoire ») dès le 1er Décembre. Je vous explique ce que ce petit Elf vient faire chez nous dans le paragraphe suivant.
On fait donc une belle tablée pour fêter l’arrivée de notre Elf et lui souhaiter la bienvenue. Et on déguste un bon brunch.

24 jours avec notre « Elf on the Shell »

Le voilà notre petit Elf. Selon la tradition il vient tout droit du Pôle Nord, envoyé par le Père Noël. Sa mission est de surveiller les enfants pendant le mois de Décembre, en attendant le passage du Père Noël.
Tu sais… un bon argument pour encourager le bon comportement de ton enfant 😉
Ses particularités ? Chaque nuit, il repart au Pôle Nord faire le compte rendu de la journée au Père Noël. Mais quand il est de retour, au petit matin, il fait quelques farces.
Chaque matin, notre fils découvre donc la bêtise de l’Elf.
La mission de l’enfant : donner un nom à son Elf et surtout, ne jamais le toucher ! Sinon il perdra sa magie. Un seul remède existe en cas d’accident : la cannelle !

Activité : balade avec un Alpaga

Une belle découverte cette année : se promener dans un bois avec un Alpaga. Nous sommes allés au Domaine Poissant, l’une des plus grosses fermes d’alpagas au Québec

Comment ça se passe ? On vous confie un Alpaga et vous faites une marche dans un petit boisé du domaine, au Mont St-Hilaire.
On peut prendre son temps, observer l’alpaga, le nourrir… ou lui raconter notre vie ! Il est très à l’écoute 😉

Belle surprise lors de la balade, nous avons rencontré le Père Noël en personne !

Activité : les plaisirs de la neige

Ha la neige ! Ça change tout ! Le paysage se transforme et c’est le moment de sortir profiter de belles balades, décentes en luge, faire des anges ou des bonhommes de neige… Je ne vous parle pas du ski, du patin, des raquettes etc. Dès que la neige est là, tout devient magique et les activités se multiplient. Surtout sans le covid, on est d’accord… Mais simplement mettre son nez dehors est dépaysant !

Cette année nos activités sont clairement restreintes à cause du Covid mais on ne manque pas d’imagination pour rendre ça le plus excitant possible !

Découvres notre premier hiver ici ! La ville de Québec en hiver, une balade en chien de traineau, un chalet avec des amis venus de France… Le bon vieux temps. 😉

J’espère que le voyage t’a plu. Le contexte actuel est difficile pour tout le monde mais on oublie pas qu’on reste chanceux, on a la santé, le travail et on vit notre rêve Nord-Américain. 🇨🇦

À bientôt.

Maudits-Pancakes.

2 réponses sur “L’esprit de Noël et la magie des fêtes au Québec : traditions et activités

  1. Ton article me donne tellement envie de faire la rencontre d’un elfe l’année prochaine 😊 ça fait rêver toute cette magie 🌟 merci pour tes partages je suis fan de ta plume et de ton humour .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf + dix-huit =