Nos 10 premiers jours à Montréal

Ça y est ! C’est du Canada que je vous écris !
Je suis tellement contente de rédiger cet article.

Je vais tenter de vous résumer nos premiers jours ici… même si je sais que je n’aurais jamais assez de mots pour vous partager pleinement nos émotions. C’est avant tout une aventure qui se vit…

 

Le voyage Paris > Montréal

C’est avec une armée de proches que nous nous sommes rendus à l’aéroport Paris Charles de Gaulle. On n’oubliera jamais ce moment et sommes vraiment touchés d’avoir été si entourés pour le départ !
Merci, merci, merci d’être là à chaque étape de notre vie.

  

Le voyage s’est très bien passé à part un retard de 2h pour le décollage (annoncé une fois installés dans l’avion) et notre petit Harry qui n’a pas dormi pendant le vol. Il a fallu composer à chaque minute pour l’occuper, le divertir, canaliser son énergie débordante. Pas de tout repos pour les parents !
Une fois atterris, direction le service Immigration du Canada pour l’obtention de nos visas. Une démarche qui peut être longue mais on a eu la chance d’être accueillis rapidement par un douanier particulièrement avenant. OUF.

 

Nos premiers pas à Montréal

Après avoir récupéré nos bagages nous avons été accueillis par nos amis Franco-Montréalais. Il nous ont logés pendant la première semaine en attendant notre logement. Une chance pour nous ! Cela nous a permis de nous sentir entourés après la séparation que nous venions de vivre.
Une chance aussi d’arriver dans de très bonnes conditions et avoir un certain confort, surtout avec un enfant. Encore MERCI à eux.

Le semaine a été riche en émotions mais aussi en démarches administratives et logistiques en vue de notre emménagement le weekend suivant. Pas le temps de niaiser, on s’active chaque jour. (Je vous glisse quelques expressions Quebecoises ici et là, ne soyez pas surpris. C’est pour vous habituer 😉 ). Cependant on prend le temps de découvrir notre quartier et s’évader un peu pour relâcher la pression. Nous n’avons pas été déçus…
Une nature omniprésente, un sérénité ambiante, que dire… on se sent déjà chez nous !

Le fleuve du Saint-Laurent traverse le Quebec et passe tout près de notre maison. Ce sera notre point central pour les promenades du quotidien.

 

 

La découverte de notre quartier

Chaque jour nous découvrons un peu plus notre quartier et repérons les principaux points d’intérêt.
Le long du fleuve Saint-Laurent pour les Balades
> On y trouve un endroit pour de nombreuses activités sportives (cours de Yoga, Zumba et autre…) totalement gratuites, face au fleuve… à tester !
> Le parc des rapides du saint Laurent (vue imprenable).
> Il y a aussi le Natatorium : la plus grande piscine publique extérieure du Quebec. Nous y sommes allés ce dimanche 1er Juillet pour se rafraichir malgré les 44°C ressentis de la canicule actuelle. Ici la chaleur est humide et pesante !
Ce lundi, dernière journée avant la reprise de Julien, c’est au Lac Simon qui nous irons nous rafraichir.

– La bibliothèque municipale. Harry est déjà conquis.
– Les différentes épiceries. Petites épiceries locales, supérettes, dépanneurs, pharmacies…
– Les nombreux parcs et jeux pour enfant

 

Les démarches administratives

Pendant cette première semaine il a fallu :
– ouvrir nos lignes téléphoniques.
– ouvrir nos comptes bancaires.
– acheter nos cartes de transport.
– souscrire à une assurance pour notre logement.
– souscrire à l’électricité.
– visiter des garderies.
La troisième garderie visitée a été la bonne, nous l’avons inscrit directement pour ne pas laisser filer la place.
Harry commence donc la garderie le 10 septembre. Ce qui me laisse le temps de prendre mes marques avec lui et trouver un emploi pour la rentrée.
– Enfin visiter notre appartement (loué à distance) et prendre des mesures pour le choix des meubles.
– Reste à faire : réfléchir à l’achat d’une voiture pour vadrouiller le weekend.

Il a aussi fallu acheter : 
– un matelas.
– un lit, une couette, des draps, des oreillers.
– un canapé.
– un sèche cheveux, fer à repasser, balais et tout ce qui s’en suit.
– tout le nécessaire de cuisine : vaisselle, ustensiles, textiles…
– quelques babioles utiles au quotidien auxquelles nous n’avons sûrement pas encore pensées.
Mission accomplie, emménagement prévu pour ce mardi 3 juillet.
Je vous dis donc à bientôt pour la partie 2 de notre déménagement au Canada. (partie 1 ici)
En attendant un petit Spoile pour vous faire patienter 😉

  

 

Quel est notre ressenti ?

Nous avons vécu une semaine intense mais qui se clôture avec notre emménagement imminent et donc le début de notre nouvelle vie ici avec un vrai chez nous.
Un mois après avoir quitté notre maison Aubersoise, on a hâte de s’installer pleinement et ne plus avoir 3 énormes valises pour penderie !
A part notre quartier, nous n’avons pas encore eu le temps d’explorer les environs mais notre installation et la reprise de la « vraie vie » nous laissera de nombreuses occasions le weekend.

Comme je vous le disais plus haut, ici, il fait bon vivre ! On se sent déjà chez nous, le paysage est verdoyant et nous promet de beaux panoramas au quotidien. On va essayer de préserver cette euphorie de la découverte le plus longtemps possible.

Alors oui, on se sent déjà chez nous, mais à la fois, on sent qu’il va falloir apprivoiser ce nouveau pays.
Avec ses différences, ses particularités, ses propres codes, ses avantages mais aussi ses inconvénients. On sait que seul le temps en est la clés.
Mais en attendant on sait qu’on a tout ce qu’il faut pour être heureux ici. Tout, sauf vous, notre famille, nos amis. Et là encore, seul le temps nous dira comment nous serons capables de vivre cet éloignement.
Alors CARPE DIEM, ENJOY, HASTA LA VISTA BABY… vivons !
Pour le reste on verra plus tard 🙂

7 Comments

  1. Tout ça !!!! 😳
    Mais comment faites vous !?
    Vous avez de supers pouvoirs ?
    Meubles déjà acheté, quartier visité, procédures administratives faites (et il y en a pas mal pour un nouveau départ), Harry inscrit à la crèche… vous n’a pas chaumé ! 👍🏻👏🏻

    1. Oui on a pas chômé !! Sans compter que Harry a eu de grosses poussées de fièvre et sautait des repas 🙁 le pauvre, il va bientôt retrouver ses repères !
      Pas facile de tout gérer

  2. Trop chouette de vous lire et de vous voir en image!!! Vous me faites rêver!!! C est trop coool!
    Hâte de venir un jour en vrai voir votre nid douillet!

  3. Coucou à tous les trois,c est super de pouvoir vous suivre,c’est comme un journal » les aventures de maudits-pancakes chapitre 2, vous n avez pas chômé, merci pour toutes ces nouvelles gros bisous 🤩 à bientôt pour le prochain épisode 😘😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

un + 18 =