Acheter une voiture en arrivant au Canada

Comment acheter une voiture en arrivant au Canada ?
Voici notre retour d’expérience !

Pour le contexte, nous étions à la recherche d’une voiture pour faciliter nos déplacements hors Montréal et surtout pour partir à l’aventure le weekend, étant donné que nous allons travailler en transports en commun pendant la semaine.
Pour vous partager notre expérience, je dois d’abord vous parler brièvement du système bancaire au Canada.

 

Le système bancaire Canadien

Tout d’abord, pour emprunter au Canada, on consulte votre historique de crédit !
Pas de taux d’endettement à 33%, de contrat CDI quasi obligatoire et j’en passe, c’est votre historique de crédit qui fait foi. Quésaco ?
– Ici, on a une carte de débit : carte bancaire classique pour les achats courants, qui nous permet de dépenser le solde présent sur notre compte. Mais aucun découvert n’est possible. Pas de bras, pas de chocolat. Ou plutôt : pas d’argent, pas de dépense.
– Mais on a aussi une carte de crédit : qui nous permet de consommer… à crédit !
Imaginons que nous réservions une chambre d’hôtel avec notre carte de crédit, à nous de rembourser rapidement l’achat sur le compte. Pour rester « à zéro » si je puis dire.
Si de manière générale nous remboursons rapidement les achats effectués avec la carte, nous avons une « bonne note » qui encouragera les banques à nous prêter de l’argent.
Vous l’aurez compris, il nous faut un historique pour emprunter !
Mais nous venons d’arriver…

 

Comment faire pour emprunter sans historique de crédit ?

Il est toujours possible d’emprunter… Mais à quel prix ?

Pour la petite histoire :
Des étoiles plein les yeux et le coeur palpitant, nous sommes allés essayer un beau Dodge RAM de 2015, 4 roues motrices, V8, 40 000kms seulement, et dans notre budget !
Interessés, nous demandons une étude de financement.

Résultat :
Tout d’abord, notre statut de résident temporaire nous permet de contracter un prêt sur une courte durée. Plutôt logique vous me direz !
Imaginez un peu la mensualité d’un prêt de 30 000$CAD sur 2 ou 4 ans.
N’ayant pas d’historique de crédit, on ajoute à cela un joli taux d’intérêt de 8%.
ET BIEN ÇA PIQUE !
Demi tour… ça ne vaut pas le coup, on va bientôt payer la voiture le double de son prix initial… et à ce moment là, nous sommes encore dans l’incertitude par rapport à ma recherche d’emploi.
On revoit donc nos ambitions et voyons « moins gros ».

 

Qu’avons-nous fait ?

Nous sommes venus ici avec un apport dédié à l’achat d’une voiture.
Environ 12 000€ soit un peu plus de 20 000$CAD.
On aurait pu se dire de verser cet apport et diminuer la part d’emprunt pour alléger la mensualité du Dodge RAM, mais par principe, un taux d’intérêt si élevé nous chiffonnait. Et on ne voulait pas se précipiter non plus. Nous gérions tellement d’autres aspects à côté. Bref, on ne le sentait pas !

On s’intéresse donc aux SUV Américains en contactant V-USA (l’importateur de notre ancienne Mustang vers la France), présent à Montréal. On est donc accompagnés par quelqu’un de confiance et rassurés pour ce premier achat. Car rappelons le, ici il n’y a pas de contrôle technique ! Il faut rester vigilant et bien consulter le Carproof du véhicule. Ce document retrace son historique et permet notamment de vérifier s’il a déjà été accidenté ou non.

V-USA nous présente donc quelques modèles disponibles selon nos critères de sélection et on s’arrête sur un Dodge Journey SXT de 2014, 80 000 kms. Il nous coûtera finalement que 15 000$ soit environ 9 000€. Un véhicule que l’on peut payer comptant, tout en gardant un peu d’apport… Pour un RAM ou une Challenger dans 2 ans qui sait ? haha 😉

 

Voici un petit aperçu :
 

On est bien contents d’avoir trouvé le véhicule idéal pour notre situation et un modèle qui nous plait quand même bien 🙂

J’espère que cet article pratico-pratique vous aura plu !
Je vous dis à très vite pour un article retraçant les faits marquants du mois de juillet 🙂
Car il s’en est passé des choses !

Des bisous…
Les maudits pancakes.

3 Comments

  1. C’est intéressant de savoir comment ça fonctionne là bas.
    Et quelle grosse voiture !! A l’americaine 😁. Elle sera top pour vos balades dans les sentiers canadiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

un × 4 =