Permis de travail a75

Aujourd’hui je t’explique ce qu’est le permis de travail 75.
Particulièrement utile si tu souhaites obtenir ta Résidence Permanente, et que tu as reçu ton CSQ (Certificat de Sélection de Québec).
Une fois en poche, tu as 2 ans pour faire ta demande de Résidence Permanente. On sait tous que les délais sont très longs. Ils viennent d’ailleurs de passer de 22 mois à 26 mois à cause du contexte de la covid !

Ce permis de travail A75 te permet donc de rester au Québec et de travailler en attendant ta RP. Si tu n’as pas ton CSQ, tu peux pas avoir accès à ce permis.

Qu’est-ce que le permis de travail A75 ?

La première chose à savoir c’est qu’avec le permis fermé A75 tu seras directement rattaché à ton employeur. Tu es lié à lui pendant la durée de ton permis. Autrement dit, tu ne peux pas travailler pour une autre entreprise.

Quelles sont les conditions pour demander un permis de travail A75 ?

– Résider au Québec au moment de la demande.
– Avoir ton Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
– Avoir un permis de travail encore valide au moment de la demande.
–  Trouver un employeur qui voudra t’accompagner dans les démarches

Comment faire sa demande de permis de travail fermé A75

Tout se passe sur le portail de l’immigration Canada, comme pour toute demande de permis de travail temporaire.
Ton employeur va lui aussi participer aux démarches :
Il doit se créer un compte sur le portail employeur du site du gouvernement pour soumettre son offre d’emploi en ligne et payer les frais (230$).

Ensuite, pour compléter ta demande, tu auras besoin des documents suivants :
– Le CSQ
– Ton passeport valide (attention si ton passeport se termine bientôt, ton permis de travail aura la même date d’expiration)
– Ton permis de travail actuel (encore valide)
– Une attestation d’emploi signée par ton employeur
– Le numéro d’offre émise sur le portail employeur
– La preuve de paiement de l’employeur

Comment valider ton permis de travail fermé A75?

Ton permis est validé ? Super, mais il va falloir l’activer.
Bien sûr, il va falloir payer. Mais je trouve ces coûts plutôt raisonnables comparé à la demande de Résidence Permanente par exemple. Mais c’est quand on cumule le tout, au fil des années, qu’on se rend compte de notre budget « immigration »…

Grossomodo, prévois 85$ pour tes données biométriques si tu ne les a pas déjà faites et 155$ pour le permis en question.

N’oublies pas de te rendre à l’une des douanes américaines pour activer ton permis mais tu peux aussi faire ta demande en ligne. Option plus confortable avec des enfants par exemple. Et si le renouvellement de ton permis n’es pas urgent.

À noter : tu peux rattacher ton(a) conjoint(e) et tes enfants à ce permis, en faisant une demande de permis ouvert.
Dans notre cas, mon mari détient le permis de travail fermé et mon permis ouvert me donne le droit de travailler pour n’importe quel employeur (hormis les domaines de la santé et de l’éducation où des examens sont nécessaires). Notre fils a un permis visiteur (touriste), suffisant pour qu’il puisse aller à la garderie ou à l’école. S’il arrivait à l’âge de 18 ans, on aurait dû lui faire une demande de permis d’étude.

Une fois validé, ce nouveau permis de travail sera de la même durée que ton CSQ. Car tu es censé recevoir ta Résidence Permanente à la fin de ce délais. Mais je t’explique ici à quel point la situations est critique en ce moment concernant les demandes de Résidence Permanente.

J’espère que cet article t’aura apporter des informations utiles. Prochainement je t’explique comment faire si tu perds ton emploi ou si tu souhaites changer d’employeur au cours de ce permis de travail fermé A75.
Mon conjoint vient de changer d’employeur et nous venons de faire cette démarche, non sans stress 😉

Maudits-Pancakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 + dix-huit =