Permis de travail a75

Aujourd’hui je t’explique ce qu’est le permis de travail 75.
Particulièrement utile si tu souhaites obtenir ta Résidence Permanente, et que tu as reçu ton CSQ (Certificat de Sélection de Québec).
Une fois en poche, tu as 2 ans pour faire ta demande de Résidence Permanente. On sait tous que les délais sont très longs. Ils viennent d’ailleurs de passer de 22 mois à 26 mois à cause du contexte de la covid !

Ce permis de travail A75 te permet donc de rester au Québec et de travailler en attendant ta RP. Si tu n’as pas ton CSQ, tu peux pas avoir accès à ce permis.

Qu’est-ce que le permis de travail A75 ?

La première chose à savoir c’est qu’avec le permis fermé A75 tu seras directement rattaché à ton employeur. Tu es lié à lui pendant la durée de ton permis. Autrement dit, tu ne peux pas travailler pour une autre entreprise.

Quelles sont les conditions pour demander un permis de travail A75 ?

– Résider au Québec au moment de la demande.
– Avoir ton Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
– Avoir un permis de travail encore valide au moment de la demande.
–  Trouver un employeur qui voudra t’accompagner dans les démarches

Comment faire sa demande de permis de travail fermé A75

Tout se passe sur le portail de l’immigration Canada, comme pour toute demande de permis de travail temporaire.
Ton employeur va lui aussi participer aux démarches :
Il doit se créer un compte sur le portail employeur du site du gouvernement pour soumettre son offre d’emploi en ligne et payer les frais (230$).

Ensuite, pour compléter ta demande, tu auras besoin des documents suivants :
– Le CSQ
– Ton passeport valide (attention si ton passeport se termine bientôt, ton permis de travail aura la même date d’expiration)
– Ton permis de travail actuel (encore valide)
– Une attestation d’emploi signée par ton employeur
– Le numéro d’offre émise sur le portail employeur
– La preuve de paiement de l’employeur

Comment valider ton permis de travail fermé A75?

Ton permis est validé ? Super, mais il va falloir l’activer.
Bien sûr, il va falloir payer. Mais je trouve ces coûts plutôt raisonnables comparé à la demande de Résidence Permanente par exemple. Mais c’est quand on cumule le tout, au fil des années, qu’on se rend compte de notre budget « immigration »…

Grossomodo, prévois 85$ pour tes données biométriques si tu ne les a pas déjà faites et 155$ pour le permis en question.

N’oublies pas de te rendre à l’une des douanes américaines pour activer ton permis mais tu peux aussi faire ta demande en ligne. Option plus confortable avec des enfants par exemple. Et si le renouvellement de ton permis n’es pas urgent.

À noter : tu peux rattacher ton(a) conjoint(e) et tes enfants à ce permis, en faisant une demande de permis ouvert.
Dans notre cas, mon mari détient le permis de travail fermé et mon permis ouvert me donne le droit de travailler pour n’importe quel employeur (hormis les domaines de la santé et de l’éducation où des examens sont nécessaires). Notre fils a un permis visiteur (touriste), suffisant pour qu’il puisse aller à la garderie ou à l’école. S’il arrivait à l’âge de 18 ans, on aurait dû lui faire une demande de permis d’étude.

Une fois validé, ce nouveau permis de travail sera de la même durée que ton CSQ. Car tu es censé recevoir ta Résidence Permanente à la fin de ce délais. Mais je t’explique ici à quel point la situations est critique en ce moment concernant les demandes de Résidence Permanente.

J’espère que cet article t’aura apporter des informations utiles. Prochainement je t’explique comment faire si tu perds ton emploi ou si tu souhaites changer d’employeur au cours de ce permis de travail fermé A75.
Mon conjoint vient de changer d’employeur et nous venons de faire cette démarche, non sans stress 😉

Maudits-Pancakes.

16 réponses sur “Tout savoir sur le permis de travail fermé A75

  1. Bonjour Marine.

    Merci beaucoup pour toutes ces informations et ton partage d’expérience.

    Voilà la préoccupation.
    En fait je suis présentement en Afrique (Cameroun).

    1-Mon épouse vient d’obtenir sa lettre d’introduction à un point d’entrée au Canada qui lui permettra d’obtenir son permis de travail fermé un fois à l’aéroport. Elle occupera un emploi de PAB (Préposée aux Bénéficiaires). C’est un emploi de cat C, qui ne nous permettra pas de voyager ensemble. Au cas où je voudrais la rejoindre plus tard au Canada, il me faudrait trouver un employeur et faire ma propre demande.

    2-Tout récemment j’ai fait une demande de CSQ en tant que requérant principal. Je l’ai obtenu le 5 octobre. Mon épouse et moi disposons nos CSQ.

    Mes questions sont les suivantes :
    -Quelles procédures pourrais-je entreprendre afin de rejoindre ma femme une fois qu’elle arrive au Canada? (Sachant qu’elle dispose d’un permis valide de 2 ans et d’un CSQ)??? Une fois au Québec, devra t’elle faire un A75 sachant que son permis actuel reste valide pour 2 ans?
    -Où alors elle devra quitter son employeur actuel et faire un A75 avec un nouvel employeur?
    -ou alors elle devra attendre l’expiration de son permis actuel et faire un A75 chez son employeur actuel?
    -Qu’est ce que vous nous proposez compte tenu du fait que je voudrais que ma famille soit rapidement réunie au Canada.

    Merci pour vos orientations !

  2. Bonjour,
    Ma question est de savoir comment changer le permis de travail fermé au permis de travail ouvert ou si non comment changer d’entreprise avec un permis fermé aussi prolongé son permis ???
    Merci d’avance !

    1. Tu ne peux pas passer d’un permis de travail fermé à ouvert à moins que tu ais un changement de contexte : par exemple ton conjoint qui a un permis de travail fermé auquel tu peux être rattaché avec un permis ouvert.
      Pour changer d’entreprise avec un permis de travail fermé il suffit de faire un nouveau permis fermé avec le nouvel employeur et celui-ci mettra fin à ton ancien permis fermé 🙂
      N’hésites pas si je peux t’aider autrement !
      Déborah

  3. Bonjour,

    Mon permis de travail fermé expirera le premier Avril je devrais faire la prolongation avec mon employeur en faisant la demande de permis A75 avec Csq, en faisant la demande je trouve de difficultés car les questions sont plus ciblés vers les travailleurs qui vont avoir un nouveau permis malgré que j’ai annoncé que j’ai eu mon csq et que je suis au Québec, il n’a pas demandé les papiers que je les attendrai tel que attestation de travail , numéro de l’offre…Merci de m’aider 🙂

  4. Bonjour,
    Merci pour cette article très Claire. J’ ai une petite question sur ma situation .
    Mon conjoint est en JP actuellement et moi en PVT nous avons l’ancer la procédure de csq avec lui en demandeur principal et moi rattaché à lui. Mon permis actuel ne me permet pas de travail dans le domaine de la santé . J’aimerai avec le prochain permis pouvoir travailler dans ce domaine comment puis je faire?

    1. Bonjour, merci pour ton commentaire !

      Je ne m’y connais pas dans ce domaine mais tu devrais te renseigner sur les cursus, examens obligatoires pour travailler dans ce domaine 🙂

      Je te souhaite bonne chance !

      Déborah de Maudits-Pancakes

  5. Bonjour ma conjointe à un permis de travail fermé jusqu’en aout 2023 et elle a un CSQ et est en attente de l’acceptation de son statut de résidente permanente
    Elle se demandais si elle pouvait changer d’employeur avant que son contrat se termine car les conditions de travail ne lui satisfait plus
    Si le nouvel employeur lui fait un permis de travail fermé es-ce possible de changer d’endroit ?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour 🙂
      Oui tant qu’elle a un permis de travail fermé tout va bien en attendant les autres démarches.
      Le nouveau permis de travail fermé mettrait fin à son permis de travail initial 🙂

  6. Bonjour,

    J’ai fait ma demande de permis de travail et j’ai eu la confirmation de mon cabinet juridique.

    Mon dossier a été expédier mi-mars et je ne l’ai toujours pas reçu.

    Quelle est le délais pour recevoir ce permis ? Je rentre en France pour des vacances fin juillet et mon permis actuel expire quelques jours avant mon retour.

    J’angoisse à l’idée de revenir sans permis valide.

    Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?

    Merci et bonne journée 🙂

    1. Bonjour Benjamin,

      Je ne suis malheureusement pas en mesure de te répondre tant les délais sont variables selon les permis et selon le contexte : au gouvernement pour ce qui est de l’immigration mais aussi les actualités comme la pandémies, pénuries de mains d’oeuvre etc

      bonne chance 🙂

  7. Bonjour
    Je suis en plein remplissage de mon a75
    Je suis infirmière donc j’ai fait une visite médicale, la clinique m’a remis un document que j’ai scanné et transmis mais je me demandais s’il y avait également un formulaire imm à remplir ?
    Merci

  8. Bonjour, je viens de recevoir mon permis de travail fermé mais mon conjoint n’a pas encore eu la réponse de son permis de travail ouvert, est-ce que c’est normal sachant que lui est en Algérie et moi je suis au Canada

  9. Bonjour,

    Merci pour cet article! Si je comprends bien, pour le permis A75, il faut que dans un premier temps mon employeur remplisse les informations sur le site des employeurs et attendre un numéro #A.. et ensuite de mon côté je dois me connecter à mon compte IRCC ou bien tout se fait sur les sites des employeurs?

    1. Hello, l’employeur crée son offre sur le site de l’immigration et toi tu viens y répondre. Je n’ai plus vraiment les détails mais en gros vous faites chacun une action, et cela se concrétise donc sur le portail en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.