Bienvenue chez nous

Bienvenue chez nous !
Depuis le temps que j’en parle, je vous montre enfin notre petit nid douillet !
Nous logeons dans cette petite maison en brique rouge (voir photo du dessus), dans un quartier résidentiel de Verdun.

Parlons un peu de Verdun

On retrouve le calme et l’environnement familial que nous aimons, tout en restant à deux pas des principaux points d’intérêts et des transports en commun.
Nous pouvons faire beaucoup de choses à pied et nous apprécions grandement la proximité du fleuve Saint-Laurent et les longues balades qu’il offre sur ses berges. Cette nature tellement présente, tout en restant finalement en ville ! Je ne peux m’empêcher de vous partager à nouveau quelques photos tant je suis amoureuse de cet endroit.

Pour les envies de shopping, Verdun possède une grande artère commerciale : l’Avenue Wellington.
Passage incontournable, on y trouve de nombreux restaurants, bars, boutiques, épiceries, pharmacie, coiffeurs, centres esthétiques, supermarchés, ainsi que le métro.
Les nombreux événements culturels et la diversité de ses commerces font le dynamisme de cette avenue et la positionnent comme point central de Verdun. Nous y passons au moins 2 fois par jour, la garderie d’Harry y étant située.

 

Notre logement

Notre logement demeure sur deux niveaux : un rez-de-chaussée ainsi qu’un demi sous-sol.
Agencement typique et extrêmement répandu ici.
Je peux vous dire que la fraîcheur du sous-sol nous a clairement sauvé pendant les grosses chaleurs de l’été !

Au rez-de-chaussée on trouve une première chambre, le salon, la cuisine, la salle de bains et l’accès au jardin avec la terrasse.
Au sous-sol, nous avons 2 chambres supplémentaires, un espace salon et le coin buanderie.

Nous sommes parfaitement bien installés ! Initialement, le but était de trouver un logement correcte, le temps de poser nos valises, trouver nos repères et choisir dans un second temps quelque chose qui nous plait vraiment. Je pense qu’on ne pouvait pas espérer mieux comme démarrage…

 

Se sentir comme à la maison

Pour terminer, voici une liste des petites choses qui nous font nous sentir ici chez nous, et ce depuis le premier jour…
Les boites aux lettres ne se ferment pas à clés.  Pour quoi faire ? Tu vas me dire que quelqu’un volerait ton courrier ? Vraiment tordue comme idée.
De nombreux jardins ne sont pas clôturés, comme le nôtre. Aucun inquiétude vis à vis de cela ici.
Ton colis est livré pendant ton absence ? Pas de problème, il est posé devant ta porte. Oui, il t’attendra sagement jusqu’à ton retour, sans se faire kidnappé.
Si tu veux dégourdir les jambes de ton enfants, marches. Tu vas tomber sur de superbes aires de jeu à tous les coins de rue !
Besoin de t’aérer l’esprit ? Traverses la rue et promène toi le long du fleuve Saint-Laurent et ses rapides. Mieux encore, emmène ton pic-nic et installes toi ! Sinon tu as toujours des cours de yoga et de danse gratuits face au fleuve…
Ici, dans les parcs, tu peux apercevoir parfois une magnifique table à la déco champêtre autour de laquelle des personnes se sont rassemblées. Comme dans leur propre jardin.
C’est autorisé, tout simplement car il y a du respect. Aucun déchet ne restera sur le sol ou dans les arbres. Toi, tu peux ressentir la convivialité de ce moment. Ça te fait plaisir et tu souris bêtement.
Sentir, à 18h (et oui, déjà) l’odeur des bons petits plats que les familles voisines préparent. Sentir leur train de vie serein et leur « slow life ». Je n’aurais jamais pensé commencer mois aussi le souper à 18h, mais le quotidien ici fait que, c’est ainsi. Ensuite, tu as simplement du TEMPS. Sortir, aller faire du sport, regarder la télé, soit ! Il m’est même arrivé de m’ennuyer ! 😉
Les rencontres étonnantes et les discussions sincères et profondes que nous pouvons avoir avec des inconnus dans les transports en commun.
La bonne humeur. Ces ondes positives qui planent dans l’air où que tu sois… Comme si la mentalité des personnes à ton alentour était palpable et t’atteignait comme un champ magnétique.
– Un quotidien très, TRÈS différent. Et tout simplement ressourçant.

 

Vous savez, pour être dans la confidence, il m’arrive de faire des cauchemars dans lesquels je suis en France, dans notre ancienne routine, en retard pour tout, stressée et frustrée continuellement. Je ne crache pas dans la soupe ! Nous avions tout pour être heureux, mais nous seuls savons le quotidien que nous vivions et ses répercussions sur notre état psychique et sur notre famille.

Nous avons juste l’impression de re-VIVRE. On voit notre fils grandir, et faisons enfin connaissance avec la famille que nous sommes. Rien que pour ça je ne regrette pas l’aventure…
Alors je vais paraître un peu bisounours, nous sommes comme on dit dans notre phase de « lune de miel » de l’expatriation. Mais c’est ce que nous ressentons AUJOURD’HUI.
Et comme on ne sait pas de quoi demain est fait, on prend ! On prend ce qui s’offre à nous. On vit l’instant présent et on le savoure !

Vous seuls, nos proches, êtes la choses que nous regrettons… et malgré tout le positif qui nous entoure, le manque peut parfois nous rattraper et nous frapper de plein fouet.

Trêve de confidences ! 🙂 Je vous présente notre chez nous.
Où nous n’attendons qu’une chose : vous recevoir ! 🙂

 

L’entrée / Le Salon

 

 

La cuisine

 

 

Chambre 1 – Salle de jeu

 

Le sous-sol

 

Sous-sol – Chambre 2

 

 

Sous-sol – Chambre 3

 

L’extérieur

  

 

À très vite…

Maudits-Pancakes.

 

10 Comments

    1. Salut Claudie !
      C’est comme en France, le bail a une durée fixe mais renouvelée automatiquement, sauf si le propriétaire veut récupérer le logement pour lui ou un membre de sa famille. La seule différence avec la France est que toi, tu ne peux pas le rompre avec un préavis de 3 mois. Tu dois rester 1 an, trouver quelqu’un pour reprendre ton bail, ou t’arranger avec le propriétaire !
      Pas trop difficile, 4ème déménagement déjà pour nous, jamais à la fin du bail ! 😉

  1. Nan mais quel coup de massu je prends de vous lire! Tellement je peux comprendre votre ressenti sur ce bien vivre! Mieux vivre!
    Ou tout est fait pour le bien commun! Comme dans les pays Nordique, comme le Danemark! Ils ont tout compris! Et vous avez fait un choix essentiel! Bravo! Je vous envie! ❤️

    1. Merci Prissou ! Ton commentaire nous touche !! <3
      Merci de commenter mes articles, c'est pas grand chose mais c'est important pour moi, je me sens lue et connectée à vous ! J'écris avec mes tripes et je sais qu'au moins je n'écris pas dans le vide 🙂

  2. C’ Super ! Vous avez trouvé votre équilibre. C’ Important de se sentir bien chez soi. Dans sa maison (et la votre est très belle) mais aussi dans sa ville.
    Malheureusement chez nous, en ville, c’Est pas toujours agréable. Surtout à cause de mauvaises personnes, irrespectueuses et malpolies… tout les jours je peux le voir. Alors tant mieux pour votre famille et pourvu que cela dure ! (La photo de Harry dans sa caisse me fait craquer😍)

    1. Merci ninie ! 🙂
      Je suis d’accord avec toi, c’est crucial et je n’avais pas conscience que cela pouvait jouer autant sur une vie… Alors comme tu dis… Pourvu que ça dure !!
      Merci à toi aussi pour ton commentaire et de suivre notre aventure de prés !
      Pleins de bisous !

  3. Encore une fois ma Debby, bravo pour ton style d’écriture. J’ai l’impression de lire un roman ! C’est génial que la vie se passe ainsi pour vous, c’est une belle réussite ! Harry a l’air également heureux d’avoir ses parents qui prennent le temps 😉
    Vivement le prochain article.
    On vous embrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 × un =